Devenir adulte

Le cadre dans lequel on grandit, les épreuves de la vie que nous traversons jeunes font de nous les adultes de demain.

Il en est de même avec nos amis chiens.

Dès les premières stimulations dans le ventre de sa mère, le chiot commence à se construire, physiquement et émotionnellement.

Lire la suite
Axelle AVERTY
La position du prieur

C'est une position que beaucoup d'humains connaissent ! Souvent associée à un appel au jeu entre chiens mais aussi vis-à-vis des humains, c'est une posture que le chien adopte naturellement.

C'est également un trick que l'humain a conditionné à reproduire sur ordre car assez facile à mémoriser pour le chien.

Mais parfois, cette position peut cacher autre chose...

Lire la suite
Axelle AVERTY
Sauter le pas

Sauter le pas !

Cette nuit, j'ai fait un rêve sans queue ni tête (je ne sais même pas comment j'ai pu rêver avec deux heures de sommeil au compteur ), mais je me rappelle surtout de la fin.

J'étais sur une sorte de plate-forme en hauteur et le seul moyen de descendre était de passer par la fenêtre. Ce n'était pas franchement très haut, peut-être 2,5 m, mais je me sentais incapable de le faire. J'ai demandé à mon ami présent de m'aider, de me trouver quelque chose sur lequel je puisse sauter pour faire comme une sorte de marche, car j'étais incapable de m'éjecter d'aussi haut. Mon mari est arrivé avec un bidon pour que je puisse descendre plus facilement mais au même moment, j'ai sauté !

Lire la suite
Axelle AVERTY
J'ai félicité mon chien qui montrait les dents !

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a déjà eu plusieurs altercations entre Hotchner (26kg) et Delko (3kg) avec des conséquences importantes pour Delko sur le plan physique et émotionnel.

La vigilance et la gestion de l'environnement sont maintenant mon quotidien.

Eux qui étaient les meilleurs amis du monde sont maintenant deux chiens qui seulement cohabitent car la confiance qui les liait est rompue à jamais.

Lire la suite
Axelle AVERTY
Assurance Santé Animale : mon avis

Mais quel soulagement de ne pas avoir à penser à l'aspect financier quand on est souvent dans un état de stress et de désarroi.

Quel soulagement de savoir que l'on va pouvoir offrir les meilleurs soins possible avec les meilleurs spécialistes.

Quel soulagement de ne pas avoir à compter sur les autres en créant une cagnotte pour nous venir en aide.

Lire la suite
Axelle AVERTY
"Finir sur un truc bien"

Une expression que l'on entend très souvent en cours d'agility, mais que j'entendais déjà à l'époque où je faisais de l'équitation plus jeune...

Mais "un truc bien" pour qui ? Pourquoi ? À quel prix ?

Spoiler alert : pour l'humain !!

Cette formulation sous-entend que ce qu'on a fait juste avant était "moins bien" que le résultat attendu...

Mais comme j'aime le dire à chacun de mes cours, je pars du principe que le chien ne fait pas "mal" sans raison, même si nous ne sommes pas toujours capable d'analyser et d'expliquer l'erreur : fatigue mentale, gêne physique, incompréhension, conditions climatiques... Il peut y avoir tellement de facteurs qui peuvent impacter le déroulement d'une séance qui la rendent plus compliquée que d'autres...

Lire la suite
Axelle AVERTY
Et si je faisais ma rééducation seule ??

Actuellement, je vais chez le kiné 1 fois par semaine pour une rééducation d’une tendinopathie du biceps.

Je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec le fitness canin :

Les mouvements qui déclenchent la douleur me semblaient aléatoires. Mais ils dépendent en fait de l’amplitude du mouvement, la rotation de mon bras, la force exercée… Et surtout, ce n’est pas forcément les mouvements aux amplitudes les plus importantes qui font mal ! L’angle de rotation de mon bras est déterminant. C’est l’accompagnement de ce kiné qui m’a permis de mieux cerner « ma douleur ».

Une boiterie chronique peut être déclenchée uniquement par certains mouvements subtils et potentiellement peu fréquents. Pour autant, la douleur est bien présente et seules des mobilisations minutieuses voire des imageries par un professionnel vous aiguillera vers le diagnostic.

Lire la suite
Axelle AVERTY
Dédaignez !

Il y a quelques jours, je suis tombée sur l'émission de @franceculture Avec Philosophie qui m'a beaucoup parlé !

Voici l'extrait qui m'a interpellé :

"Je dédaigne. C’est une des choses les plus difficiles et les plus nécessaires de la vie que d’apprendre à dédaigner. Le dédain protège et écrase. C’est une cuirasse et une massue. Vous avez des ennemis ? Mais c’est l’histoire de tout homme qui a fait une action grande ou crée une idée neuve. C’est la nuée qui bruit autour de tout ce qui brille. Il faut que la renommée ait des ennemis comme il faut que la lumière ait des moucherons. Ne vous en inquiétez pas ; dédaignez ! Ayez la sérénité dans votre esprit comme vous avez la limpidité dans votre vie. Ne donnez pas à vos ennemis cette joie de penser qu’ils vous affligent et qu’ils vous troublent. Soyez content, soyez joyeux, soyez dédaigneux, soyez fort."

Victor Hugo, Choses vues, décembre 1845

Dans l'entrepreneuriat, la concurrence est rude, il faut se faire connaître, se démarquer... Les idées fusent parfois en même temps que d'autres... Ce qu'on pensait unique, innovant est finalement aussi proposé par d'autres !

Lire la suite
Axelle AVERTY