L’agility

 

Qu’est-ce que c’est?

L’agility est une discipline inspirée le saut d’obstacles équestres. Le principe est d’enchaîner plusieurs obstacles de nature différente, le plus rapidement possible avec le moins de pénalités possibles. Le maître guide le chien sans collier ni laisse à l’aide codes gestuels et verbaux.

On retrouve différents obstacles comme les sauts, les obstacles à zone de contact (passerelle, palissade et balançoire), le tunnel, le slalom, le pneu, le mur et le saut en longueur.

 
 

En France, les chiens sont répartis à la fois en fonction de leurs tailles mais aussi de leurs niveaux. Les chiens sautent donc des hauteurs de saut différentes selon leurs gabarits et effectuent des parcours plus ou moins complexes selon s’ils sont débutants ou confirmés.

L’agility procure à votre chien une dépense à la fois physique et mentale.

Elle développe les capacités proprioceptives du chien, son écoute, votre relation…

 
 
 

Pour quels chiens?

Qu’il soit pratiqué en loisir ou en compétition, l’agility est un sport canin qui demande des apprentissages et certaines aptitudes physiques (force, souplesse, rapidité, équilibre…).

Dans mon approche de cette discipline ludique, attrayante et populaire, j’essaie de la rendre la plus inclusive possible en adaptant la hauteur des sauts, les trajectoires, les agrès à franchir…

Mon but est de mettre l’équipe en réussite quelque soit son niveau ou ses compétences. Je ne cherche pas la performance mais la compréhension et la confiance. Je ne demande aucun prérequis puisque je propose des séances individuelles donc sur-mesures.

Malgré tout, il est possible que l’agility ne soit pas une discipline adaptée à votre chien, auquel cas je vous orienterai vers le Hoopers. Si vous avez un doute sur des problématiques locomotrices, n’hésitez pas à me contactez pour un Accompagnement Cadre de Vie et Mobilité.

 
 

Pour réaliser l’ensemble des agrès, le chien doit avoir terminé sa croissance, mais des premiers apprentissages peuvent se faire avec un jeune chien.

Malgré tout, je pense qu’il y a d’autres priorités avant 6/8 mois que la pratique de l’agility.

L’agility, telle qu’on la voit en compétition, demande à ce que le chien soit en bonne condition physique, sans problème articulaire ou surpoids par exemple. La répétition des sauts et la complexité de certains obstacles rendent la discipline peu adaptée aux chiens lourds, aux dos longs ou aux races géantes.

En fonction du profil du chien, j’adapte la difficulté du parcours pour respecter son intégrité physique.

J’entraine autant des équipes loisir que les compétiteurs.

En parallèle de la pratique de l’agility, n’hésitez pas à faire bénéficier votre chien d’une séance de massage canin ou de zoopharmacognosie appliquée.

Suivre un programme de fitness canin est aussi un bon complément à la pratique d’une activité canine comme le Hoopers ou l’agility.

 

Comment se déroulent les séances ?

Les cours sont uniquement individuels pour plusieurs raisons :

  • il est nécessaire que vous et votre chien soyez pleinement concentrés pour des apprentissages solides

  • les chiens à particularités (réactifs, hypersensibles…) sont plus à l’aise pour travailler

  • vous profitez d’un moment privilégier entre votre chien et vous avec une coach juste pour vous

C’est pourquoi les cours ne durent que 30 minutes car ils sont intenses sur le plan mental pour le chien.

Pour préparer votre première séance, n’hésitez pas à visionner la vidéo qui suit :

 
 

J’interviens chez Dog’In Training à La Chapelle Basse Mer - Divatte sur Loire (44)

DOG’IN TRAINING est un Show Room de matériel d’agility GALICAN.

La salle est équipée de matériel de haute qualité ainsi que d’un sol technique en gazon synthétique avec un amorti en sous-couche.

L’ensemble de ces équipement offre une prestation de haute qualité respectant le bien-être physique des chiens mais également du votre !

La grande qualité de cette salle permet de réaliser des séances d’agility Loisir mais également des coachings pour compétiteurs.

 
 
 
 

Vous souhaitez me faire intervenir en stage?

 
 
 
 
 

En cas de doute du praticien, un RDV vétérinaire peut être exigé avant une séance.