Devenir adulte
Il y a quelques temps, mon m'a volé mon sac à main avec tous mes papiers entre autres...
J'ai dû mal à comprendre ce genre d'incivilités, tout type d'incivilités en fait, peu importe quel individu qui en est l'auteur.
Une fois la colère passée, j'ai relativisé en me disant que j'avais la chance d'avoir grandi en France (qui, quoi qu'on en dise, est un pays plutôt stable et pas trop dégueulasse), loin de la guerre, de la misère, dans un milieu équilibré, avec une éducation qui me permet de comprendre ce qui est bien ou mal et une famille qui a su me faire grandir pour en être là où j'en suis.
Le cadre dans lequel on grandit, les épreuves de la vie que nous traversons jeunes font de nous les adultes de demain.
Il en est de même avec nos amis chiens.
Dès les premières stimulations dans le ventre de sa mère, le chiot commence à se construire, physiquement et émotionnellement.
Il est donc important de se poser les bonnes questions bien avant son arrivée : ai-je le temps, l'argent, mon rythme de vie est-il adapté, de quelle manière suis-je prêt(e) à m'investir dans son éducation...?
Plusieurs paramètres sont importants à vérifier : les parents, les conditions de naissance et d'élevage, l'environnement et les conditions matérielles dans lequel on va l'accueillir...
Seulement parfois, le chien est adulte, on ne connait pas son passé... Pour autant, nous devons nous investir pour faire de lui un compagnon le plus à l'aise possible dans sa vie. La démarche de questionnement reste la même !
Accompagnons nos chiens à être de meilleurs adultes demain
Axelle, votre coach en bien-être animal
Des pattes, du pep’s et des good vibes