Dédaignez !
Il y a quelques jours, je suis tombée sur l'émission de @franceculture Avec Philosophie qui m'a beaucoup parlé !
Voici l'extrait qui m'a interpellé :
"Je dédaigne. C’est une des choses les plus difficiles et les plus nécessaires de la vie que d’apprendre à dédaigner. Le dédain protège et écrase. C’est une cuirasse et une massue. Vous avez des ennemis ? Mais c’est l’histoire de tout homme qui a fait une action grande ou crée une idée neuve. C’est la nuée qui bruit autour de tout ce qui brille. Il faut que la renommée ait des ennemis comme il faut que la lumière ait des moucherons. Ne vous en inquiétez pas ; dédaignez ! Ayez la sérénité dans votre esprit comme vous avez la limpidité dans votre vie. Ne donnez pas à vos ennemis cette joie de penser qu’ils vous affligent et qu’ils vous troublent. Soyez content, soyez joyeux, soyez dédaigneux, soyez fort."
Victor Hugo, Choses vues, décembre 1845
Dans l'entrepreneuriat, la concurrence est rude, il faut se faire connaître, se démarquer... Les idées fusent parfois en même temps que d'autres... Ce qu'on pensait unique, innovant est finalement aussi proposé par d'autres !
Jalousie, manque de respect, trahison... J'ai mis du temps à me défaire de tous ces sentiments !
Aujourd'hui, j'avance dans mes projets, pour mes clients, mon entreprise, ma vie et je ne regarde pas autour ! Même si on est plusieurs à proposer le même service, chaque professionnel est différent et la façon d'aborder la problématique ou le service sera forcément différent également !
Tracez votre route, brillez et ne soyez pas le moucheron.
À très vite !